jeudi 26 septembre 2019

Arts et développement personnel : entretien avec Adeline Petit

A l'approche de la rencontre organisée le 20 octobre à la Comédie Dalayrac avec Adeline Petit, l'intéressée a accepté de répondre à nos questions.




On a vu dans le mini reportage qui est consacré à votre rencontre les témoignages de plusieurs artistes. Nous étions étonnés car on a l'impression d'un fossé entre les promoteurs du développement personnel et le monde artistique. Comment l'expliquez vous ? 


Le monde artistique s’exprime à travers la musique, un livre, un poème et une peinture etc. Les artistes mettent en lumière et en « douceur » leurs mondes intérieurs et leurs expériences de vie, c’est-à-dire comment nous ressentons et vivons dans la société. Ils nous touchent pour nous mettre en lumière ce qui doit être transformé et ce qui doit évoluer dans la société. Le milieu artistique c’est le libre arbitre de l’expression. De plus, le public a le choix et la liberté de choisir ce qu’il lui touche en plein cœur et qui résonne en lui. Donc, il n’y a pas de fossé c’est juste que le développement personnel est un outil de création. Je le dis dans mon guide pratique Un Sens à Soi, il y a qu’une vérité, la Vie est création. Personnellement, c’est en élargissant ma vision de mon monde intérieur que j’ai créé ce guide pratique.
Il faut mettre en lumière toutes nos ombres intérieures pour les mettre en couleur et en faire des chansons, des musiques, des dessins, des immeubles, etc. Vivre tout simplement en symbiose avec soi et son environnement.
C’est cela la Vie, c’est créer le plus possible en harmonie avec soi, les autres et notre Environnement !

Et vous, quel a été l'impact  des arts dans votre développement personnel ? 


Comme je viens de vous l’expliquer juste avant, l’art est l’expression de notre monde intérieur et le ressenti de notre vécu. Le développement personnel est un outil de création comme l’art-thérapie et la musicothérapie. En conclusion, le développement personnel est mon croquis avant de réaliser mon œuvre.


On a eu vent que nous appréciez manger, quelle est votre plat favori ?

Je n’ai pas vraiment de plat favori. J’aime cuisiner et manger des plats cuisinés par d’autres. Je reviens de loin sur le sujet car j’ai été élevée avec une mère orthorexique. J’ai déclenché à la suite de cela une obésité morbide et comme je le dit mon burnout n’est pas que lié au professionnel, c’est un ensemble de choses lié à ma vie privée aussi. Donc, je suis végétarienne par choix  et j’aime de tout surtout quand c’est cuisiné avec amour et passion, avec une préférence pour le mélange des textures et des goûts (salé et sucré). D’ailleurs  mon prochain livre portera sur mon expérience par rapport à la nourriture, je suis dans la phase alimentation sportive. Je serai vraiment passée par presque tous les stades à ce niveau-là. Et, j’ai compris que l’équilibre n’est pas que dans les assiettes, nous avons un schéma sociétal qui est une croyance limitante : « Tu es ce que tu manges ». J’ai expérimenté que ce n’est pas exact. C’est une résultante mais c’est en partie faux.
Et manger c’est la vie, c’est les saveurs de la vie et c’est aussi un ART ! Pour moi la Vie est un art. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire