lundi 15 septembre 2025

'Live à l'Espace Pierre Cardin' de la chanteuse Robert : un bijou sonore

 


ROBERT est une artiste parisienne née dans les années 1960 (elle garde une certaine discrétion sur sa vie privée). Ancienne danseuse classique qui n'a pas percé dans le ballet, elle s'est tournée vers la musique et l'écriture de textes poétiques dès son jeune âge. Son pseudonyme "RoBERT" est un clin d'œil à son prénom et à une certaine androgynie artistique. Elle devient une icône underground au début des années 2000 avec son style fantaisiste et gothique, évoquant à la fois les Rita Mitsouko et Mylene Farmer. Elle draine un public fidèle qui apprécie le tragique féerique et gothique porté par sa voix cristalline et les arrangements baroques de son mari de l'époque, Matthieu Saladin, aux faux airs de Laurent Boutonnat. Ses titres phares : 'Elle se promène', 'Princesse de Rien', 'Unutma', 'Jeannette', 'Les Jupes', 'Le Prince Bleu'. 


Ses concerts sont de véritables moments de communion avec le public à travers la France et la Belgique. C'est donc une belle surprise que ce live à l'Espace Pierre Cardin (2007) disponible sur le site Bandcamp avec en ouverture son titre culte 'Les Jupes'. 6 titres, ça passe trop vite mais ça fait du bien, cela nous ramène quelques années en arrière, une autre époque, un autre monde, où nous n'étions pas empoisonnés par Tiktok, le scrolling et où les gens écoutaient un titre de 3 minutes 30 du début à la fin. 'Live à l'Espace Pierre Cardin' est un bijou sonore qui tombe à point pour accompagner notre rentrée un peu morne.

Mars 2004 : Halexander Songs de Jann Halexander (2005) : hors du temps


Le début du mois de mars 2005, la Reine Elisabeth II fait du milliardaire Bill Gates Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique. Des milliers d'étudiants au Québec manifestent contre les économies faites par le Parti Libéral dans les bourses. En France, des milliers de Lycéens défilent contre la Loi Fillon. La ville de Pretoria en Afrique du Sud retrouve son nom original et devient Tshwane. Retour en France, à Angers, dans l'ouest,  où se déroule ce que certains médias appelleront le procès du siècle : 39 hommes et 27 femmes sont jugés pour des faits de pédophilie. 

C'est à Angers justement que le chanteur Jann Halexander, à peine la vingtaine, enregistre son premier album, ce mois de mars. 'Halexander Songs' est une curiosité complètement en décalage avec l'actualité du moment. Il y dévoile une poésie sombre, torturée sur des mélodies obsédantes et minimalistes au piano. Avec un côté cabaret parfois, comme dans 'Brasillach 1945', qui annonce 'Le poisson dans mon assiette' des années plus tard. L'album parle de métissage, de mort, de fantômes à travers les nuages ('L'Ombre Mauve'), d'inconnu-e-s qui pénètrent dans des maisons la nuit. L'actualité n'a aucune prise. L'album devient alors intemporel malgré son aspect un peu maquette. A redécouvrir. (sur bandcamp, spotify etc). 


Jann Halexander en concert à l'International Art Gallery le 16/09, Paris